Nomadaime

Nomadaime

Éditeur : Éditions du Gref, Coll. Écrits Torontois, Toronto, 1995. 95 pp.
ISBN: 0-921916-52-3
Illustrateur: divers artistes
Pour commander cet ouvrage contact: Éditions du Gref

Se balance le chameau

 
Mon chameau se balance

Ainsi naît la poésie

Agglutinée des Berbères

Me dit le grammarien sénégalais
 

L'orageuse et sensible mer

Méditerrannée nous métisse

Plein chant polyphonique

Mes Africains l'ont propagé
 

Unis contre les blancs de la mémoire

Les poèmes, paroles plaisantes,

Cultivant rythmes et mélodies

Bercent une sainte victoire

Sur le désert des mots qui nous fuit
 

Critique

« Avec ces vers de Nomadaime se dresse devant nos yeux ce poète tunisien-français-canadien, grand voyageur à travers pays et cultures, qui joue avec les mots de la langue française, qui en crée, en amalgame pour en inventer de nouveaux et nous faire rêver. Hédi Bouraoui : un nomade qui voyage autant dans la géographie des mots que sur le globe… Tous son recueil s’inspire de la pérégrination, du nomadisme, de l’émigration, de la transhumance. Ces voyages sont cependant ceux d’un poète, ses avions ou sa barque, ceux de la pensée poétique. Ce sont des voix étranges qui diasporisent… A travers l’errance, les racines africaines sont toujours là, importantes, pénétrant la pensée, surgissant dans les mots unis contre les blancs de la mémoire. » Mireille Desjarlais-Heynneman, L’Express, Toronto, 8-14/10/96, p.5.
 

« Franchissant avec une souplesse magique les frontières et les balises linguistiques et culturelles, cette poésie poursuit le projet d’être le creuset de rencontres, d’interférences, de croisements entre les civilisations… Toutefois, Hédi Bouraoui ne s’embarque pas ici dans un nomadisme anecdotique. Son mouvement s’inscrit essentiellement dans l’espace de la langue, parmi les frémissements des mots et le bruissement des paroles… [Il] poursuit ainsi la quête inaugurée par les grands poètes de notre siècle, comme Saint-John Perse et T.S. Eliot, pour qui la poésie a comme préoccupation urgente et immédiate une méditation sur [son] essence. Nomadaime est composé de six parties, dont chacune marque une étape nouvelle dans cette avancée vers les limbes du langage où le verbe cesse d’être un simple vocable ou un signifiant codé, pour devenir la cristallisation de l’être écrit. » Kamel Ben Ouanes, Le Temps, Tunis, 10/04/96, p.8.