Éditeur : Les Éditions du Vermillon, Ottawa, 2003. 180 pp.
ISBN : 1-894547-77-2
Pour commander cet ouvrage, contacter : Les Éditions du Vermillon • 305, rue Saint-Patrick, Ottawa, ON K1N 5K4 Tél.: 613-241-4032 • Téléc. : 613-241-3109 • leseditionsduvermillon@rogers.com
C’est faire preuve d’audace que d’entreprendre un livre sur Pierre Léon, linguiste, artiste, et écrivain. Prolixe dans ces trois domaines, sa production est impressionnante. Connu internationalement comme linguiste et phonéticien, il a aussi trouvé le moyen – et le temps! – de dessiner, peindre et créer de jolies bannières aux couleurs vives et chatoyantes. Il a modernisé cet art issu du Moyen âge, en employant la technique du tissu appliqué à la manière des courtepointes des anciens pionniers du Canada. Il s’est merveilleusement inspiré de l’imagerie des Mayas, des Aztèques et de celle des Eskimos.
J’ai toujours admiré les écrits de Pierre et sa virtuosité dans tous les domaines littéraires : poèmes, contes, nouvelles, romans, théâtre. Mireille Desjarlais a écrit fort justement, dans un numéro de Liaison […] « Pierre Léon, un touche-tout qui réussit tout ». La qualité de son œuvre a été reconnue par quelques prix importants, en France comme au Canada : Académie française, Loisirs-Jeunes, Jean de La Fontaine, Jean-Baptiste Rousseau et le prix Rabelais! qui va bien à ce rabelaisien franc-buveur et rieur et lui a rapporté… cent bouteilles de beaujolais!