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Éditeur: CMC Éditions
ISBN: 978-2-9812022-1-5
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L’objectif de ce livre est d’explorer « la philosophie de composition » chez Hédi Bouraoui à partir des rapports entre le créateur, l’objet de sa création et leurs horizons d’attente. Une telle préoccupation – d’origine heideggerienne – correspond chez cet auteur à une vraie éthique de l’écriture qui tend à surpasser « le devoir être » aristotélique. Ce dépassement cible les assises de toute création pour les soumettre au même impératif vitaliste : l’écriture est d’abord éloge de la vie et du mouvement qui l’habite. Une telle attitude soulève des questions sur le rôle de l’intellectuel dans la cité, son rapport au langage et à l’écriture.
L’éthique est avant tout appel à la rupture avec l’esprit du temps. Ainsi le sens de l’histoire, le rapport entre langue et nation, les frontières entre les genres sont remises en question. De ce fait, l’action se libère pour se mettre au service de l’humain tel un projet ouvert sur l’infini. Rarement, un auteur s’est livré à des pirouettes stylistiques et formelles pour éviter l’état statique et capter l’élan vital, source de nos faits et gestes
Abderrahman Beggar enseigne au Département de Langues et Littératures de l’université Wilfrid Laurier au Canada. Il est l’auteur de La transition au Nicaragua vue de Paris et Madrid dans la presse quotidienne (2001), Le chant de Goubi (2005), L’Amérique latine sous une perspective maghrébine (2007) et L’Épreuve de la Béance. L’Écriture Nomade Chez Hédi Bouraoui (2009). Il dirige notamment la collection Études Maghrébines Francophones aux Presses Universitaires du Nouveau Monde.