L'Écriture nomade chez Hédi Bouraoui
Abderrahman Beggar
Éditeur: Presses Universitaires du Nouveau Monde, 2009.
ISBN: 1-913948-78-X
Pour commander cet ouvrage, contact: punmonde@aol.com
Hédi Bouraoui (1932‐) est un écrivain franco‐canadien d'origine tunisienne. Cet érudit inlassable (il est l'auteur de plus d'une cinquantaine de livres, parmi lesquels romans, essais et recueils de poésie), dont l'œuvre s'inscrit sous le signe d'une constante volonté de renouveau et de dynamisme, reste encore à découvrir.
Le propos de ce travail est d'explorer ce qu’il désigne par la "béance", qui constitue le fond de sa philosophie de l'écriture et de la création en général. Elle correspond autant à la conceptionfreudienne voire lacanienne comme réponse à l'"instinct de mort" qu'à une volonté de dépouiller l'élan créateur des contraintes de genre, de style et d'école.
Abderrahman Beggar enseigne au Département de Langues et Littératures à l'université Wilfrid Laurier. Il est l'auteur de La transition au Nicaragua vue de Paris et Madrid dans la presse quotidienne (2001), Le chant de Goubi (2005) et L'Amérique latine sous une perspective maghrébine (2007). Il dirige notamment la collection Études Maghrébine Francophones aux Presses Universitaires du Nouveau Monde.