Créativité-Critique

Éditeur : CMC Éditions, Toronto, 2018. 333 pp.
ISBN : 978-2-924319-17-8
Pour commander cet ouvrage contacter : cmc@yorku.ca

L’ouvrage met en perspective la créativité-critique à travers deux douzaines de textes représentant les travaux exposés au colloque international du Collège Stong de l’Université York à Toronto au Canada (du 11 au 14 mai 1988) organisé par Hédi Bouraoui. Des voix d’écrivains et des voix de critiques du monde entier - enseignants, chercheurs, romanciers, poètes - éclairent ainsi ce concept bouraouïen transculturel.

La dialectique de la « créativité-critique » des littératures d’expression française consiste à envisager la création comme un instrument de critique et cette dernière comme une forme créative. Les théories d’une écriture transculturelle et interstitielle s’y trouvent contenues implicitement dans un espace francophone apparaissant comme un lieu de réflexion au service d’un ensemble unique au monde composé de littératures diverses et variées mais aux enjeux souvent semblables. Ainsi, ce qui pourrait apparaître marginal révèle au contraire des thèses communes sur les libertés, les droits, la paix, le dialogue, l’universalité, l’humanisme.

Frédéric-Gaël Theuriau est membre de l’unité de recherche ICD (E.A. 6297) à l’Université François-Rabelais de Tours et membre du Canada Mediterranean Centre à l’Université York de Toronto. Il est l’auteur de Bonjour, Monsieur France (2007), des Poésies complètes de Savinien Lapointe : vie d’un poète populaire et analyse critique d’une œuvre sociale (2010) et de Hédi Bouraoui et les valeurs humanistes (2014).